Histoire du club

Histoire du club

GENESE (1970-1990) 

Autrefois 100% privés, les « tennis bleus » sont sortis de terre à la fin des années 70. Très réputé, le tournoi de BLR voyait régulièrement s’affronter des joueurs numérotés, sous la houlette du juge-arbitre Jacques Dorfmann.

(photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dorfmann_(arbitre))

 

 

En parallèle, la section tennis de l’association sportive de Bourg-la-Reine (ASBR), reconnue d’utilité publique, s’est créée et a démarré sur les 3 terrains extérieurs du stade municipal. La section comptait dans les années 80 environ 150 adhérents.

 

 

 

 

FAILLITE & RENOUVEAU (1990-2000)
Après la faillite de la structure privée au début des années 90, les tennis bleus ont été laissés à l’abandon jusqu’à ce que la ville de Bourg la Reine ne décide finalement de la reprendre, de la rénover et d’en confier la gestion à l’ASBR tennis-squash.

LA RENOVATION DU CLUB HOUSE (2002/2003)
En 2002/2003, l’îlot central a été refait à neuf, mais aussi les vestiaires et les salles du rez-de-chaussée.

LE REAMENAGEMENT DU STADE ROGER DELABY (2007)
Avec le nouveau stade, les 3 terrains de tennis extérieurs ont été regroupés. La surface a été uniformisée (green set). Si l’ancien mur a disparu, un club house est apparu, ainsi que des éclairages pour 2 des 3 terrains.

Avant:

 

 

 

 

Après:

Photos de l’inauguration:

LA REFECTION DE LA TOITURE (2012/2013)
Suite à plusieurs inondations, les plaques de polyesther et les plexiglass ont été remplacés par de la toile tendue. La charpente d’origine et les arceaux métalliques des bâtiments ont été conservés sur 1 surface tot. de 3200m².

LE RESURFACAGE DES TERRAINS (2015) 
Entièrement financés par le club via l’ASBR, les nouveaux terrains (ainsi que les bâches & poteaux amovibles) – qui consacrent la fin des tennis bleus – ont été construits et livrés par l’entreprise Pro Courts à l’été 2015 et inaugurés en janvier 2016. Pour la petite histoire, l’inauguration, initialement prévue le matin du 14/11, a été reportée en raison des attentats survenus la veille au soir à Saint-Denis et à Paris.

 

LE REAMENAGEMENT DU PARKING (2015-2017)
En 2015/17, le parking des tennis a été réaménagé pour pouvoir accueillir 54 logements sociaux.
Le club s’est adapté à la politique de la ville et aux nouvelles mobilités urbaines (parking à vélo, éclairages extérieurs, dépose-minute).

LA RENOVATION DES ECLAIRAGES (2018) 
En concertation étroite avec les services techniques de la ville, un syst. d’éclairage débrayable (permettant de varier l’intensité lumineuse & de résister à des cycles courts d’allumage/extinction) basé sur une technologie LED a été mis en place et inaugurés en déc. 2018. Moins énergivores (-40% d’économies réalisées) et permettant un meilleur confort de jeu, ces nouveaux éclairages achèvent un premier cycle de rénovation débuté en 2002…